Le vélodrome de Bretagne

Évoqué dès 2013, le Vélodrome de Bretagne a vu le jour en septembre 2023.

Situé à proximité immédiate du siège du Comité de Bretagne de Cyclisme à Loudéac, le Vélodrome de Bretagne est sorti de terre en 2023. Ce magnifique équipement sportif est doté d’une piste en bois de 200 mètres, qui répond aux normes internationales pour la pratique du cyclisme sur piste.

Conçu pour répondre aux besoins des cyclistes professionnels comme amateurs, ce vélodrome offre une qualité de roulement exceptionnelle, grâce à sa surface en bois de grande qualité. Il est également équipé de vestiaires modernes et de toutes les commodités nécessaires pour accueillir les sportifs dans les meilleures conditions.

Le Vélodrome de Bretagne est un lieu de spectacle, avec une capacité d’accueil de 1500 personnes, dont 500 places assises. Les spectateurs peuvent ainsi assister à des compétitions de haut niveau dans des conditions optimales, avec une vue imprenable sur la piste et une ambiance électrique.

Enfin, ce nouvel équipement sportif est un véritable atout pour la ville de Loudéac et sa région. Il offre une infrastructure moderne et de qualité, qui permet de développer la pratique du cyclisme sur piste, ainsi que d’organiser des compétitions nationales et internationales de renom.

Le vélodrome de Bretagne à Loudéac est donc un lieu de sport, de spectacle et de développement économique pour la ville et sa région.

mètres de piste en bois

kilomètres de lames

pièces de charpente

cm la largeur des lames

La piste Henri-Caresmel

D’une longueur de 200 mètres, la piste Henri-Caresmel, est bâtie sur une charpente en bois composée de 300 pièces. Chaque pièce de la structure est travaillée sur mesure.

Le bois est du pin sylvestre de Suède. Arrivé asséché avec un taux d’humidité de 11%, il atteint ensuite 14% en gonflant.

La piste est composée de tasseaux de bois carrés de 4cm de côtés.

Mis bout à bout, l’ensemble des tasseaux de bois posés représentent 45 km.

Chaque lame est vissée soit sur la charpente pour la première rangée, soit entre elles pour les autres travées.

La piste en elle-même représente un investissement d’un million d’euros.

Henri Caresmel

1912-1981

Né en 1912, Henri Caresmel est à l'origine du Vélo Club de Loudéac, le VCL 38. A la fin de la guerre, il en deviendra président en 1945. Ce passionné de cyclisme parvient à trouver les fonds pour financer les travaux de bitumage du vélodrome.
Il milite au début des années 1970 pour que le Comité régional de cyclisme établisse son siège à Loudéac. Le projet échoua à quelques voix près. Une quarantaine d'années plus tard, le siège du Comité de Bretagne s'installe en 2015 rue des Livaudières à Loudéac.
Alors qu'il assistait en 1981 à l'entraînement des pistards, Henri Caresmel fut heurté par un des cyclistes et décéda. L'ancien vélodrome de Loudéac prit ainsi le nom de « Vélodrome Henri-Caresmel ».
Pour lui rendre hommage, les élus de Loudéac Communauté Bretagne Centre décidèrent d'apposer de nommer la piste du Vélodrome de Bretagne « Piste Henri-Caresmel ».

Longueur 200m Largeur 6,5 m

Inclinaison 46° dans les virages 23° en ligne droite

Surface 1800 m2 d'aire centrale

Surface 1900 m2 de surface de piste en bois

Le fonctionnement

Le vélodrome couvert de Loudéac, dont l’activité cycliste est gérée par le Comité de Bretagne de Cyclisme, propose une grande variété d’activités pour les passionnés de cyclisme, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Les entraînements et les compétitions y sont organisés de manière régulière tout au long de l’année.

Pour les cyclistes qui souhaitent s’entraîner sur la piste, le Vélodrome de Bretagne – Piste Henri-Caresmel propose des sessions d’entraînement encadrées par des professionnels. Ces sessions sont ouvertes aux cyclistes de tous niveaux, et permettent de travailler la technique, l’endurance et la vitesse sur piste. Les cyclistes peuvent également s’entraîner de manière autonome, en fonction des créneaux horaires disponibles.

Le vélodrome de Loudéac accueille également des compétitions de cyclisme sur piste tout au long de l’année. Ces compétitions sont organisées par le Comité de Bretagne de Cyclisme, en collaboration avec d’autres instances sportives locales, régionales et nationales. Les compétitions peuvent être de différents niveaux, allant des compétitions locales jusqu’aux championnats nationaux et internationaux.

Le Vélodrome de Bretagne dispose d’une capacité d’accueil de 1500 personnes, dont 500 places assises, pour permettre aux spectateurs de profiter de ces compétitions dans les meilleures conditions. Les compétitions sont également diffusées en direct sur les réseaux sociaux pour permettre au plus grand nombre de suivre les exploits des cyclistes sur la piste.

En résumé, le vélodrome couvert de Loudéac propose une variété d’activités pour les cyclistes de tout niveau, allant des entraînements encadrés aux compétitions de haut niveau.

Les différents espaces

Le Vélodrome de Bretagne – Piste Henri-Caresmel ce n’est pas seulement une piste en bois de 200m. Différents espaces composent l’enceinte :

  • 1 salle de musculation
  • 1 salle d’hydrothérapie
  • 2 salles de massage
  • 4 vestiaires
  • 2 régies (chronométrage, son/affichage)
  • 5 bureaux
  • 1 local anti dopage
  • 2 salles de réunion
  • 2 locaux de stockage
  • 2 infirmeries
  • 3 espaces commissaires

Le Vélodrome accueille également le siège du VCP Loudéac.

mois de travaux

millions d'euros

places (dont 500 assises)

La construction

La construction du vélodrome couvert de Loudéac a été un projet ambitieux qui a nécessité un investissement important de la part des autorités locales, régionales et nationales. Les travaux ont débuté en janvier 2022 et se sont achevés en juillet 2023, pour donner naissance à un équipement sportif de première qualité.

Les travaux ont été réalisés par des entreprises, en majorité locales, spécialisées dans la construction d’équipements sportifs, en collaboration avec des architectes et des ingénieurs. Le vélodrome couvert de Loudéac a été conçu pour répondre aux normes internationales pour la pratique du cyclisme sur piste.

La piste elle-même a été réalisée en bois de grande qualité, pour offrir une qualité de roulement optimale. Le bois a été sélectionné pour sa durabilité et sa résistance à l’usure, afin d’assurer la longévité de la piste.

Le vélodrome couvert de Loudéac a également été équipé de vestiaires modernes, de douches et de sanitaires pour les sportifs. Des tribunes ont été aménagées pour permettre aux spectateurs de profiter des compétitions dans les meilleures conditions, avec une vue imprenable sur la piste.

Des travaux d’aménagement extérieur ont été réalisés pour faciliter l’accès au vélodrome et offrir un cadre agréable pour les sportifs et les spectateurs. Des parkings ont été aménagés à proximité du vélodrome, ainsi que des espaces verts pour permettre aux visiteurs de se détendre avant ou après les compétitions.

La construction du vélodrome couvert de Loudéac a été un projet d’envergure qui a mobilisé des ressources importantes. Les travaux ont été menés avec rigueur et professionnalisme pour donner naissance à un équipement sportif de premier plan, qui est aujourd’hui un lieu de rencontre pour les passionnés de cyclisme de la région et au-delà.

Historique

Avant 2012 : Premier contact avec la CIDERAL (devenue LCBC)

► Modernisation du siège de Saint-Brieuc ou recherche de nouveaux locaux

2013 : Rencontre avec la CIDERAL

► Conditions intéressantes pour le financement du siège
► Vélodrome de remplacement à la place de celui existant
► Piste de BMX

Juin 2013 : AG extraordinaire pour lancement des travaux du nouveau siège à Loudéac

Janvier 2016 : Réunions avec les élus pour exposer 3 solutions :

► Vélodrome à ciel ouvert

► Vélodrome en bois partiellement couvert

► Vélodrome couvert de 250m retenu

Janvier 2017 : M. LEFRANC succède à M. LE HELLOCO à la tête de la CIDERAL

► Plusieurs hypothèses présentées pour la couverture : rigide, semi rigide

12 avril 2017 : Visite du vélodrome de Bourges. Choix de faire une piste en structure rigide mais de 200m

24 mai 2017 : dossier CNDS déposé pour un budget de 10 204 185 €

 

22 octobre 2019 : Validation du projet par Loudéac Communauté Bretagne Centre

19 novembre 2020 : Etude des réponses par un jury

Avril 2021 : Sélection de l’architecte par le jury. Lancement des appels d’offres pour les entreprises

Mai 2021 : Validation par les élus de Loudéac Communauté Bretagne Centre du cabinet d’architecture Carré d’Arche

Novembre 2021 : Ouverture des enveloppes des appels d’offres

14 décembre 2021 : Validation définitive du projet par les élus de Loudéac Communauté

31 janvier 2022 : Début des travaux

Mai 2023 : Début de la construction de la piste

Juin 2023 : Pose de la première lame

Septembre 2023 : Ouverture du Vélodrome de Bretagne